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Opéra - opérette
Cette rubrique est consacrée à l'ART LYRIQUE au sens désigné dans wikipédia :
<< L'art lyrique est la terminologie sous laquelle sont regroupés les différents genres de musique vocale qualifiant, selon les époques et les lieux, les œuvres d'opéra. Il tire son appellation de la lyre, l'un des attributs d'Apollon musagète et de la Muse Érato, patronne de la poésie lyrique. L'art lyrique est donc la discipline exercée par le chanteur d'opéra. La notion d'artiste lyrique désigne l'exécutant à la fois comme chanteur, comédien et parfois danseur. Par extension, on parle en général d'art lyrique à propos d'une prestation scénique contenant du chant aux voix travaillées et une mise en scène. >>
Complément d'information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_lyrique
Un opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre musical vocal du même nom ; l'opéra est l’une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous l’appellation d’art lyrique.
L'œuvre, chantée par des interprètes possédant un registre vocal déterminé en fonction du rôle et accompagnés par un orchestre, parfois symphonique, parfois de chambre, parfois destiné exclusivement au seul répertoire d'opéra, est constituée d'un livret mis en musique sous forme d'airs, de récitatifs, de chœurs, d'intermèdes souvent précédés d'une ouverture, et parfois agrémentée de ballets. [.....]L'opéra italien arrive en France en 1645 : le cardinal Mazarin avait fait venir de Venise une troupe qui interpréta La finta pazza à la cour de Louis XIV : le succès est immédiat. Mais il faut attendre 1671 pour voir le premier opéra réellement « français » : Pomone, de Robert Cambert et Pierre Perrin.
Compléments d'information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_(musique)
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Par Marmotte Distraite le 6 Avril 2017 à 17:05
Les imitations entre la basse et les autres instruments permettent de donner une grande fluidité à cette page. Les lignes mélodiques des violons et du cor se croisent et ressortent tour à tour. Les premières paroles de César sont chantées sur le même motif :
A :Quand il veut saisir sa proie,le rusé chasseurs’avance sans bruit et en tapinois.BEt celui qui est disposé à mal agirne désire pas que l’on découvrela fourberie de son cœur.AQuand il veut saisir sa proie,le rusé chasseurs’avance sans bruit et en tapinois.
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Par Marmotte Distraite le 22 Mars 2015 à 14:03
Ouverture de "Der Freischütz" par
Carl Maria von WeberCarlos Kleiber est à la tête de
L'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde
enregistré à Dresde en 1973
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Par Marmotte Distraite le 7 Février 2015 à 07:38
Et tu sauras TOUT sur Georg Fiedich Händel, son Opéra "Rinaldo" et l'aria que nous chante Simone Kermès
G.F.Handel : Rinaldo "Lascia ch'io pianga"
S. Kermes,
La Magnifica Comunità
I. Longo
Opere pittoriche di Victor NizovtsevLaissez-moi pleurer
sort cruel qui est le mien,
Et aspirer à la liberté
Puisse le chagrin briser ces chaînes
De ma souffrance, par pitié.J'aime cetta aria chantée par Cecilia Bartoli, par Julia Lezhneva, Phillippe Jarruski et d'autres ... Mais c'est l'interprétation de Simone Kermès que je préfère ! Pour celles - ceux que cela intéresse, voir aussi ICI : Une mine !
La magnifica comunita est un ensemble baroque sur instruments d'époque qui porte bien son nom, et la vidéo est féérique !
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Par Marmotte Distraite le 23 Janvier 2015 à 10:21
Germaine Tillion, née le 30 mai 1907 à Allègre (Haute-Loire) et morte le 19 avril 2008 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), est une résistante et une ethnologue française.
Elle a reçu le prix Pulitzer en 1947, pour ses actes héroïques durant la Seconde Guerre mondiale
1) Germaine Tillion et le "Verfügbar aux enfers" par rue892) GermaineTillion et le "Verfügbar aux enfers" par rue89
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Par Marmotte Distraite le 28 Juin 2014 à 00:00
Description
L'histoire tragique de Romeo et Juliette a inspiré quelques-uns des plus beaux vers de Shakespeare et certaines des plus belles mélodies de Bellini. - Voir plus : http://www.opera-online.com/items/productions/i-capuleti-e-i-montecchi-opera-national-de-paris-2014
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Par Marmotte Distraite le 3 Mai 2014 à 00:00
La Somnambule de Vincenzo BELLINI connut un succès considérable durant tout le XIXème siècle. Le thème du somnambulisme fascinait l’époque romantique avide de phénomènes mystérieux proches du surnaturel. Bellini a exploré toutes les solutions musicales susceptibles de traduire les états d’âme complexes de son héroïne victime innocente d’un mal inconnu. L’opéra, dont le sujet tient en peu de lignes, s’apparente à une longue élégie champêtre -
Source : http://www.opera-online.com/items/works/la-sonnambula-bellini-romani-1831 où tu trouves aussi l'argumentaire. Dommage qu'ait disparu le fait que le Comte est le père naturel d'Amina comme c'est le cas dans le vaudeville d'Eugène SCRIBE (1819) - lui-même librettiste - dont est tiré le livret.
VOIR : La Somnambule (1827), ballet de Jean-Pierre Aumer, d'après son vaudeville du même titre (1819)
En 2014, sera donné au MET (New York) - Voir la distribution ICI
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Par Marmotte Distraite le 2 Mai 2014 à 00:00
Connu simplement comme Vincenzo Bellini, ce compositeur italien de musique dite romantique et né le 3 novembre 1801 à Catane (Royaume de Sicile) il est mort le 23 septembre 1835 à Puteaux (Hauts-de-Seine, en France) emporté à 33 ans par une tumeur intestinale , Bellini a laissé malgré sa courte carrière des opéras parmi les plus joués du répertoire lyrique, dont La sonnambula (1831), Norma (1831) et I puritani (1835).
Vincenzo Salvatore Carmelo Francesco Bellini,
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Par Algeroma le 10 Avril 2014 à 09:18
Nous sommes en 1824, Charles X, succède à son frère Louis XVIII , il se fait couronner à Reims et les personnalités étrangères s’y rendent.
Rossini écrit cet Opéra en un acte pour cette circonstance, s’inspirant d’un roman de Mme de Stael "Corinne" mais en y mettant sa « patte » humoristique.
L’œuvre sera oubliée jusque dans les années 70 de notre siècle pour être repêchée et interprétée sous la direction de Claudio Abbado en 1984.
Ici Eve Ruggeri vous en dit plus.
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Par Marmotte Distraite le 1 Avril 2014 à 11:20
De LA Bartoli à ROSSINI
La Cenerentola est le dernier opéra-bouffe composé par Gioachino Rossini pour le public italien. Il s'agit d'un "dramma giocoso" en deux actes dont le livret est de Jacopo Ferretti, d’après le conte Cendrillon de Charles Perrault. Cet opéra a été créé le 28 janvier 1817 au Teatro Valle de Rome.
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Par Marmotte Distraite le 16 Mars 2014 à 00:00
Purcell - Currentzis - Kermes
Didon et Enée (Dido and Aeneas) est un opéra baroque en trois actes. La musique est de Henry PURCELL (1659-1695) et le livret de Nahum Tate, dramaturge et poète irlandais, d’après le Livre IV de l’Enéide de Virgile. C’est à la fois le premier opéra en langue anglaise et le chef d’oeuvre du compositeur.
CURRENTZIS est un chef d'orchestre contemporain qui dirige là une reprise de DIDON ET ENEE, avec la soprano Simone KERMES dans le rôle de Didon.
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