• Héritière de Natalie DESSAY, la soprano Sabine Devieilhe a fait tout récemment ses débuts à l'Opéra de Paris dans le rôle supersonique de la "Reine de la nuit" dans "La Flûte enchantée" de Mozart mise en scène par le Canadien Robert Carsen, un défi pour la jeune étoile montante de l'art lyrique ..... Le rôle de la Reine de la Nuit tient une place à part dans l'opéra : une dizaine de minutes seulement sur scène, mais deux airs époustouflants aux vocalises stratosphériques que seules peuvent assurer les sopranos "colorature" les plus agiles dans les aigus. Mozart avait écrit l'aria pour permettre à sa belle-soeur Josefa Hofer, qui a créé le rôle, de déployer toute sa virtuosité.

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    Vent du soir est une opérette en un acte de Jacques Offenbach. Cette version complète a été proposée à Barie (33190) le 18 août 2012 dans un spectacle incluant également Trombolino de Hervé et le Supplice de Tantale de Frédéric Barbier. L'opéra de Barie propose tous les ans autour du 15 août un festival d'Opérettes. Vent du soir est proposé en version intégrale

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  • Pour rebondir sur l'article d'ALGEROMA dans Opéras ICI CLIC, j'ai été surprise de lire que c'était un "roman musical" ! je ne connaissais pas ce genre .

    Si, si ! tu peux le lire dans cet article :  clic là. Très intéressant, je t'en recommande vivement la lecture.

    Wikipédia nous dit : 

    Un des acteurs essentiels de ce roman musical est la ville de Paris, assimilée à la liberté et à la joie de vivre dans une sorte de grande fête permanente et d'ivresse cosmique; jamais dans un opéra une ville a été à ce point exaltée. Gustave Charpentier donne libre cours à l'amour fou qu'il éprouvait pour la Ville-Lumière; il la peuple de personnages pittoresques, le pape des fous, Irma, le noctambule, des colporteurs, sans oublier les petits métiers, et les marchands ambulants qui égrènent leurs cantilènes.

    .....  L'opéra narre l'amour de Louise, jeune couturière pour un jeune poète de la « bohème », Julien qui habite dans la maison d'en face. Les parents s'opposent de toutes leurs forces à leur mariage, Louise partagée entre son désir amoureux et le souci de ne pas causer de chagrin à ses parents finit par fuir le domicile familial et trouve auprès de son amant un bonheur qu'elle célèbre dans le fameux air du début de l'acte III: depuis le jour où je me suis donnée, toute fleurie semble ma destinée.... Louise est couronnée « reine de la Bohème » au cours d'une fête dite « le couronnement de la muse » qui est brutalement interrompue par l'arrivée de la mère qui apprend à sa fille que le père est gravement malade et qu'il a besoin de la revoir. Louise accepte de retourner chez ses parents. Le père empli d'une immense nostalgie chante la berceuse qu'il chantait jadis à sa fille chérie, c'est un passage bouleversant, le sommet de l'œuvre et un des sommets de l'art lyrique. Le père qui s'obstine toujours à refuser d'affranchir sa fille et cette dernière s'affrontent violemment, le père excédé chasse Louise et c'est sur la vision de cet homme brisé que tombe le rideau final.

    La vidéo de Jacqueline est un"rappel" de la grandiose Renée FLEMMING en concert au Châtelet, non je ne plaisante pas dans mes informations ! tu peux le voir ICI  : http://www.forumopera.com/v1/concerts/fleming230502.htm

     

    Nombreuses sont les chanteuses d'opéras qui ont cet air dans leur répertoire . Même LA Callas !

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  • Louise c'est aussi un Opéra de Gustave Charpentier que ma maman aimait....

    Mais c'est pas tout.

    "Gustave Charpentier a entrepris la composition de Louise lors de son séjour à la Villa Médicis à Rome vers 1888 et ne l'a achevé qu'en 1893. L'opéra, jugé scandaleux car il mettait en scène de manière trop crue pour l'époque le désir féminin et la révolte contre l'autorité parentale, fut refusé par divers directeurs d'opéras et ce n'est qu'en 1900 qu'Albert Carré récemment nommé directeur de l'Opéra Comique accepta de le représenter. La création à la salle Favart dans le cadre de l'Exposition Universelle remporta un extraordinaire triomphe qui ne s'est pas démenti. L'œuvre fut donnée à l'Opéra-Comique jusqu'en 1967. Elle fut donnée peu de temps après sa création sur de nombreuses scènes internationales".

    Que de chemin parcouru en fait de désir féminin et d'autorité parentale!!!!!

     

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  • De VERDI ?

    Ah! mais c'est bien sûr ! .....

     

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  • Giuseppe Fortunino Francesco Verdi est un compositeur romantique italien, né le 10 octobre 1813 à Roncole et mort le 27 janvier 1901 à Milan. Son œuvre, composée essentiellement d’opéras, unissant le pouvoir mélodique à la profondeur psychologique et légendaire, est une des plus importantes de toute l'histoire du théâtre musical.

    Roncole Verdi[1], est un hameau (« frazione ») situé à faible distance de la ville de Busseto, dans la province de Parme en Italie. La localité doit sa notoriété au fait d’être le lieu de naissance du compositeur Giuseppe Verdi. Un autre grand représentant de la Bassa parmense, l'écrivain Giovannino Guareschi, est enterré dans son cimetière.

    Le long de la route provinciale qui, du hameau conduit à l'agglomération voisine de Soragna on peut voir la maison natale de Verdi. À quelque distance de là se trouve l'église dédiée à Saint Michel Archange à l'intérieur de laquelle est conservé l'orgue sur lequel, jeune garçon, Peppino a pu jouer ses premières notes sous la férule de don Pietro Baistrocchi, le prêtre qui fut son premier professeur de musique.

    À cette époque, Roncole (alors Roncole di Busseto ou, plus simplement, Le Roncole), faisait partie du territoire d'occupation française, séparé du duché de Parme, Piacenza et Guastalla, le département du Taro (du nom de la rivière qui descend de l'Apennin pour se jeter dans le Pô), annexé par la suite au royaume d'Italie.

    .....  Aux Roncole, une plaque commémorative rappelle un tumultueux épisode survenu quand Verdi n'avait pas encore deux ans. En 1814, les « hordes sanguinaires de Russie et d'Autriche », en alliance avec Joachim Murat, accomplirent des razzias dans les campagnes alentour. Luigia Verdi s'apercevant que l'ennemi était désormais aux portes du village, attrapa son petit et trouva refuge dans le clocher de l'église paroissiale de San Michele, proche de la maison-auberge. La plaque souvenir rappelle aujourd'hui comment Luigia Verdi « sauva son petit Peppino », conservant « à l'art un archange sublime », « à l'heureuse libération de l'Italie un barde puissant » et aux Roncole « une gloire éclatante assurée ».

     

     

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  • Viva Verdi!

    aujourd'hui c'est l'anniversaire de Giuseppe Verdi!!!!!!

    Il n'a que 200 ans mais il ne les fait pas du tout!!

    Un cadeau....la Callas Troisième acte de "La Traviata"

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  • Le Barbier de Séville (écrit en 15 jours dit-on- NDRL) est l'opéra le plus connu de Gioachino Rossini, sur un livret de Cesare Sterbini, créé en 1816 et considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre de l'opéra-bouffe italien.

    L'histoire a été tirée de la comédie Le Barbier de Séville de Beaumarchais (1732-1799), jouée pour la première fois au Théâtre-Français le 23 février 1775, l'une des trois pièces de cet auteur comptant parmi les héros : le personnage de Figaro. Avant Rossini, un autre compositeur italien, Giovanni Paisiello avait composé un Barbiere di Siviglia, créé en 1782 et qui remporta un énorme succès[1]. Mozart, lui aussi  composa, un opéra inspiré de la trilogie de Beaumarchais : Les Noces de Figaro. (Wikipédia)

    .....................  La première eut lieu le 20 février 1816 au Teatro di Torre Argentina à Rome ..... Ce fut une succession de catastrophes : non seulement la cabale montée par Gasparo Spontini, rival de Rossini, fonctionna à merveille mais le ténor Garcia, qui avait voulu s'accompagner à la guitare (qui était désaccordée), fut sifflé. Rossini en habit noisette au clavecin pour le continuo, fut chahuté. Vitarelli trébucha et saigna du nez. Pour couronner le désastre, un chat traversa la scène et la salle entière se mit à miauler. La représentation se poursuivit dans un désordre indescriptible. Le lendemain, Rossini déclara qu'il ne participerait pas à la deuxième représentation. Une fois couché, il fut réveillé par la foule venue acclamer le compositeur ébahi. (?)

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  •  Deidamia est le dernier opéra de Georg Friedrich Haendel,

    dont le livret en italien fut rédigé par Paolo Antonio Rolli, d'après Achille in Sciro de Bentivoglio, utilisé par Legrenzi en 1663, puis par Métastase, utilisé à l'origine par Antonio Caldara à Vienne en 1736  ......

    ..... La première représentation eut lieu le 10 janvier 1741 au Lincoln's Inn Fields Theatre, à Londres. L'opéra n'a été représenté que trois fois, du fait en grande partie de la lassitude du public pour l'opéra italien. C'est ainsi que Haendel se concentra davantage sur ses oratorios. Un second souffle a été donné à cet opéra dans les années 1950 et est de temps en temps remis en scène.

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  • Opera créé à Caen en 1953

    Mis en scéne par  Jo Trehard

    Monsieur Vian  , pilier des nuits de St Germain des Près dans le Paris des années 1950

    Il décéde à l'âge de 39ans d'un arrêt  cardiaque  alors qu'il visionne l'adaptation de son livre

    "j'irai cracher sur vos tombes "

     Pourquoi cet article ...l'air de la Normandie sans doute ..

    Mais Boris Vian avait une maison à Landemer , dans la Manche

     

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