Le Mille Pattes Mélomane
Bloguer à plusieurs 
  • SOUTIEN À

    EL SISTEMA -  FRANCE

    http://www.elsistema-france.org/

  • 4 derniers articles
    • Cécile
    • Et je ne connaissais pas encore
    • Virus, pandémie, précautions .... rendent ingénieux. Jeunes Talents.
    • Un p’tit coup de vieux et mes meilleurs vœux
  • Rubriques
    • Au commencement, la Voix
    • Voix à capella
    • Musique sacrée et ou spirituelle
    • Musique Classique
    • Musique Classique Revisitée
    • Opéra - opérette
    • Comédies Musicales
    • Jazz
    • Musique Celtique
    • Chansons françaises
    • Chansons françaises (reprise)
    • Diversité musicale
    • Musique à coeur... Ouvert
    • Un mot = un article
  • Accueil
    • Message de bienvenue
    • Tu veux publier un article ici ? Demande ...
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Recherche

  • En marge de la Musique
    • Interviews
    • Emissions Télé
    • Emissions Radio
  • Demande de Participation
    • Contact
  • Sondage
    Aucun sondage configuré
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 07/06/2013 : 94242
    Connectés : 1
    Record de connectés : 310

  • Pour recevoir un avis de publication

  • Rechercher dans le blog

  • Autres Liens
    • * Algeroma/Marenostrum
    • * Canelle/Claudine
    • * mamoue
    • * La Vieille Marmotte
    • ***** BnF : LES VOIX ENSEVELIES
    • Chanson rebelle
    • Jacques Brel
    • Juliette
    • Lluis Llach
    • Rakaniac : Musique celtique
    • La Musique chez Antiochus
    • La liturgie orthodoxe
    • CITE DE LA MUSIQUE - CONCERT EN LIVE SALLE PLEYEL
    • La kitchenette de Miss Tâm
    • OPERA ON LINE
    • Passion Classique O.BELLAMY
    • DIAPASON Magazine
    • À Lire
    • Les Concerts Parisiens
    • Le Blog du Wanderer
    • Clé de Sol, blogger
    • Emission radio Philippe MEYER : Chanson Française
    • Le Blog de la Musique Classique (Toulon)
    • La Symphonie des Marais 17 et 18ième siècle
    • L'Opéra Comique, à Paris
  • Au grenier
    Année 2022
    • Août
    • Juillet
    • Juin
    • Mai
    • Avril
    • Mars
    • Février
    • Janvier

    Toutes les archives
  • Livre d'or

    Livre d'or

     

    • Opéra - opérette

      Opéra - opérette

       

      Cette rubrique est consacrée à l'ART LYRIQUE au sens désigné dans wikipédia :

      << L'art lyrique est la terminologie sous laquelle sont regroupés les différents genres de musique vocale qualifiant, selon les époques et les lieux, les œuvres d'opéra. Il tire son appellation de la lyre, l'un des attributs d'Apollon musagète et de la Muse Érato, patronne de la poésie lyrique. L'art lyrique est donc la discipline exercée par le chanteur d'opéra. La notion d'artiste lyrique désigne l'exécutant à la fois comme chanteur, comédien et parfois danseur. Par extension, on parle en général d'art lyrique à propos d'une prestation scénique contenant du chant aux voix travaillées et une mise en scène. >>

      Complément d'information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_lyrique

       

      Opéra - opérette        Opéra - opérette

       

      Un opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre musical vocal du même nom ; l'opéra est l’une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous l’appellation d’art lyrique.

      L'œuvre, chantée par des interprètes possédant un registre vocal déterminé en fonction du rôle et accompagnés par un orchestre, parfois symphonique, parfois de chambre, parfois destiné exclusivement au seul répertoire d'opéra, est constituée d'un livret mis en musique sous forme d'airs, de récitatifs, de chœurs, d'intermèdes souvent précédés d'une ouverture, et parfois agrémentée de ballets. [.....] 

       

       L'opéra italien arrive en France en 1645 : le cardinal Mazarin avait fait venir de Venise une troupe qui interpréta La finta pazza à la cour de Louis XIV : le succès est immédiat. Mais il faut attendre 1671 pour voir le premier opéra réellement « français » : Pomone, de Robert Cambert et Pierre Perrin.

      Compléments d'information :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_(musique)

       

       

       

       

    • Händel/Nathalie Stutzmann / Giulio Cesare in Egitto

      Par Marmotte Distraite le 6 Avril 2017 à 17:05

      Les imitations entre la basse et les autres instruments permettent de donner une grande fluidité à cette page. Les lignes mélodiques des violons et du cor se croisent et ressortent tour à tour. Les premières paroles de César sont chantées sur le même motif :

      A :
      Quand il veut saisir sa proie,
      le rusé chasseur
      s’avance sans bruit et en tapinois.
      B
      Et celui qui est disposé à mal agir
      ne désire pas que l’on découvre
      la fourberie de son cœur.
      A
      Quand il veut saisir sa proie,
      le rusé chasseur
      s’avance sans bruit et en tapinois.

      Lire la suite...

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

      votre commentaire
    • Weber/ Kleiber

      Par Marmotte Distraite le 22 Mars 2015 à 14:03

       

      Ouverture de "Der Freischütz" par
      Carl Maria von Weber

      Carlos Kleiber est à la tête de
      L'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde

      enregistré à Dresde en 1973

       

      Lire la suite...

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

      2 commentaires
    • Lascia ch'io pianga : Georg Friedrich Haendel/ Simone Kermès

      Par Marmotte Distraite le 7 Février 2015 à 07:38

      Lascia ch'io pianga : Fiedrich Haendel/ Simone Kermès

      Et tu sauras TOUT sur Georg Fiedich Händel, son Opéra "Rinaldo" et l'aria que nous chante Simone Kermès

       

      G.F.Handel : Rinaldo "Lascia ch'io pianga"
      S. Kermes,
      La Magnifica Comunità
      I. Longo
      Opere pittoriche di Victor Nizovtsev

       

      Laissez-moi pleurer
      sort cruel qui est le mien,
      Et aspirer à la liberté
      Puisse le chagrin briser ces chaînes
      De ma souffrance, par pitié.

       

       

      J'aime cetta aria chantée par Cecilia Bartoli, par Julia Lezhneva, Phillippe Jarruski et d'autres ... Mais c'est l'interprétation de Simone Kermès que je préfère ! Pour celles - ceux que cela intéresse, voir aussi ICI : Une mine !

      La magnifica comunita  est un ensemble baroque sur instruments d'époque qui porte bien son nom, et la vidéo est féérique !

       

       

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

      1 commentaire
    • Le Verfürbag aux enfers

      Par Marmotte Distraite le 23 Janvier 2015 à 10:21

       Germaine Tillion, née le 30 mai 1907 à Allègre (Haute-Loire) et morte le 19 avril 2008 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), est une résistante et une ethnologue française.

      Elle a reçu le prix Pulitzer en 1947, pour ses actes héroïques durant la Seconde Guerre mondiale

       

      http://blogs.rue89.com/droles-de-gammes/2009/04/19/quand-germaine-tillion-ecrivait-une-operette-en-deportation

       


      1) Germaine Tillion et le "Verfügbar aux enfers" par rue89

       2) GermaineTillion et le "Verfügbar aux enfers" par rue89

       

       

       

       

       


      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

      votre commentaire
    • Belliqueux, Bellini ?

      Par Marmotte Distraite le 28 Juin 2014 à 00:00

      Description

      L'histoire tragique de Romeo et Juliette a inspiré quelques-uns des plus beaux vers de Shakespeare et certaines des plus belles mélodies de Bellini. - Voir plus : http://www.opera-online.com/items/productions/i-capuleti-e-i-montecchi-opera-national-de-paris-2014

       

      Lire la suite...

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

      1 commentaire
    • La Somnanbule Natalie Dessay / Juan Diego Flores

      Par Marmotte Distraite le 3 Mai 2014 à 00:00

      La Somnambule de Vincenzo BELLINI connut un succès considérable durant tout le XIXème siècle. Le thème du somnambulisme fascinait l’époque romantique avide de phénomènes mystérieux proches du surnaturel. Bellini a exploré toutes les solutions musicales susceptibles de traduire les états d’âme complexes de son héroïne victime innocente d’un mal inconnu. L’opéra, dont le sujet tient en peu de lignes, s’apparente à une longue élégie champêtre -

      Source : http://www.opera-online.com/items/works/la-sonnambula-bellini-romani-1831 où tu trouves aussi l'argumentaire. Dommage qu'ait disparu le fait que le Comte est le père naturel d'Amina comme c'est le cas dans le vaudeville d'Eugène SCRIBE (1819) - lui-même librettiste - dont est tiré le livret.

      VOIR :  La Somnambule (1827), ballet de Jean-Pierre Aumer, d'après son vaudeville du même titre (1819)

       En 2014, sera donné au MET (New York) - Voir la distribution ICI

      Lire la suite...

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

      3 commentaires
    • Bellini : La somnanbule

      Par Marmotte Distraite le 2 Mai 2014 à 00:00

      Connu simplement comme Vincenzo Bellini, ce compositeur italien de musique dite romantique et né le 3 novembre 1801 à Catane   (Royaume de Sicile) il est mort le 23 septembre 1835 à Puteaux   (Hauts-de-Seine, en France) emporté à 33 ans par une tumeur intestinale  , Bellini a laissé malgré sa courte carrière des opéras parmi les plus joués du répertoire lyrique, dont La sonnambula (1831), Norma (1831) et I puritani (1835).

       

      Vincenzo Salvatore Carmelo Francesco Bellini,

      Description de l'image  Vincenzo bellini.jpg.

      Lire la suite...

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

      3 commentaires
    • Le Voyage à Reims

      Par Algeroma le 10 Avril 2014 à 09:18

      Nous sommes en 1824, Charles X, succède à son frère Louis XVIII , il se fait couronner à Reims et les personnalités étrangères s’y rendent.
      Rossini écrit cet Opéra en un acte pour cette circonstance, s’inspirant d’un roman de Mme de Stael "Corinne"  mais en y mettant sa « patte » humoristique.
      L’œuvre sera oubliée jusque dans les années 70 de notre siècle pour être repêchée et interprétée sous la direction de Claudio Abbado en 1984.


      Ici Eve Ruggeri vous en dit plus.

       

       

       


       

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

      2 commentaires
    • Déclaration d'amour

      Par Marmotte Distraite le 1 Avril 2014 à 11:20

      De LA Bartoli  à  ROSSINI

       

      La Cenerentola est le dernier opéra-bouffe composé par Gioachino Rossini pour le public italien. Il s'agit d'un "dramma giocoso" en deux actes dont le livret est de Jacopo Ferretti, d’après le conte Cendrillon de Charles Perrault. Cet opéra a été créé le 28 janvier 1817 au Teatro Valle de Rome.

      Lire la suite...

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

      1 commentaire
    • Trio de choc ?

      Par Marmotte Distraite le 16 Mars 2014 à 00:00

      Purcell  -  Currentzis  -  Kermes

      Didon et Enée (Dido and Aeneas) est un opéra baroque en trois actes. La musique est de Henry PURCELL (1659-1695) et le livret de Nahum Tate, dramaturge et poète irlandais, d’après le Livre IV de l’Enéide de Virgile. C’est à la fois le premier opéra en langue anglaise et le chef d’oeuvre du compositeur.

      CURRENTZIS est un chef d'orchestre contemporain qui dirige là une reprise de DIDON ET ENEE, avec la soprano Simone KERMES dans le rôle de Didon.

      Lire la suite...

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

      2 commentaires
      1 2 3 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Le Mille Pattes Mélomane - Blog propulsé par Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte