-
Musique sacrée et ou spirituelle
Citation :
La musique sacrée (on dit quelquefois musique spirituelle) regroupe les genres musicaux associés d'une manière ou d'une autre aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique profane. Il convient de distinguer la musique sacrée, de la musique spirituelle et de la musique religieuse :
- la musique sacrée est une musique considérée comme capitale, vitale à une personne ou une communauté d'un point de vue religieux ;
- la musique spirituelle est une musique permettant d'élever l'âme vers le divin, sans s'inscrire forcément au sein d'une pratique religieuse ;
- la musique religieuse est souvent consacrée par des textes ou par des sacrements religieux. Elle se distingue des précédentes pour sa fonctionnalité.
Ainsi, la musique sacrée dépasse la musique spirituelle par son caractère personnel ou communautaire ; une musique peut être sacrée pour un culte (lemiserere pour l'Église catholique par exemple), qui ne l'est pas pour d'autres. C'est ainsi qu'une musique profane peut être spirituelle.
-
Par Marmotte Distraite le 30 Septembre 2018 à 10:28
..... j'aurais une toute autre culture ???
https://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/la-loi-de-la-pluie-12
votre commentaire -
Par Marmotte Distraite le 9 Janvier 2017 à 07:57
... ... ... .. Sanctus, gloria, Saint et glorieux,
S'agit-il d'un Hhomme ou s'agit-il d'un Ddieu ?
A visionner en plein écran et écouter au casque, de préférence, pour mieux ressentir toute la prégnance de l'oeuvre
2 commentaires -
Par Marmotte Distraite le 18 Décembre 2016 à 07:07
Maître du Chant Grégorien
Philosophe, mathématicien et musicien d’origine russe, Iégor Reznikoff a inventé un nouveau mode d’expression : la résonance ou l’art de révéler le volume sonore des édifices sacrés. De la basilique de Vézelay aux grottes préhistoriques, il parcourt le monde pour révéler les harmoniques secrètes de l’espace.
http://www.philomag.com/lepoque/passage-a-lacte/iegor-reznikoff-lespace-sa-chambre-decho-1270
2 commentaires -
-
Par Marmotte Distraite le 14 Août 2016 à 21:17
Toute l'émission que je te propose aujourd'hui d'écouter est magnifique, Mais je me suis tout particulièrement arrêtée sur l'écoute du Psaume 51 mis en musique par Grégorio ALLEGRI, A sei voce, Direction Fabre Garrus.
Voir toute la programmation de l'heure ICI
Bonne et belle écoute !
votre commentaire -
Par Marmotte Distraite le 16 Avril 2016 à 09:24
Le Livre Vermeil de Montserrat est une collection de manuscrits de la fin du xive siècle, conservés au monastère de Montserrat en Catalogne. Il tient son nom de la reliure en velours rouge, réalisée au xixe siècle. Sur 172 folios d'origine, 137 sont conservés. Parmi différents documents liturgiques ou administratifs, il y a dix chants anonymes notés, écrits en latin et en catalan, qui seraient issus de la tradition des xi-xiie siècles.
3 commentaires -
Par Marmotte Distraite le 27 Mars 2016 à 00:02
Ce motet est le plus célèbre des motets de Johann Sebastian Bach , et une des œuvres pour chœur les plus complexes et techniquement difficiles, composées par Bach . John Eliot Gardiner estime qu'il « défie la sensibilité, l'agilité et la résistance de n'importe-quel chœur » .
3 commentaires -
Par Marmotte Distraite le 3 Janvier 2016 à 10:51
<<..... L’or d’Ophir est trop vil, foin, foin des dons futiles tirés de la terre ! .....>>
1 commentaire -
-
Par Marmotte Distraite le 15 Novembre 2015 à 06:18
Dans la Tradition liturgique byzantine un stichère est un texte court, en vers ou en prose, de composition ecclésiastique et inspiré par un verset biblique (ou stichos), intercalé dans la récitation d'un psaume. Le stichère est chanté, selon les cas, par des chantres ou par le peuple. Les stichères sont réunis dans un recueil, le sticharion. Ils sont comparables aux antiennes catholiques.
Les stichères ont généralement un air simple et facile à retenir, connu par cœur, et peuvent aussi être chantés lors d'occasions profanes telles que la fin d'un repas ou d'une fête.
Musicalemement, les stichères sont dans le mode neumatique. Aujourd'hui, dans les offices, ils sont dits par des chantres sous la direction d'un canonarque.
1 commentaire -
Par Marmotte Distraite le 1 Octobre 2015 à 15:39
Nombreux sont les compositeurs (clic) qui ont été inspirés par ce texte attribué au Pape Innocent VI, mort en 1362. Au Moyen-Age cet Hymne eucharistique était chanté durant la messe au moment de l'élévation.
3 commentaires -
Par Marmotte Distraite le 2 Août 2015 à 00:01
Keur Moussa est un village du Sénégal situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Dakar, sur la route de Kayar.
Il est principalement connu pour son abbaye bénédictine.
L'abbaye de Keur Moussa fut fondée à Keur Moussa, au Sénégal, le 28 juin 1961 par neuf moines de l'ordre de Saint-Benoît venus de Solesmes. Les bâtiments furent inaugurés en 1963 en présence du président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. https://fr.wikipedia.org/wiki/Keur_Moussa
4 commentaires -
Par Marmotte Distraite le 26 Juillet 2015 à 00:00
Thomas Tallis (* 30 janvier 1515 - † 23 novembre 1585) est un compositeur et organiste anglais de la Renaissance.
William Byrd est son disciple
1 commentaire -
Par Marmotte Distraite le 7 Juin 2015 à 08:49
2 commentaires -
Par Marmotte Distraite le 3 Mai 2015 à 00:00
La Symphonie no 3 op. 27 « Pieśń o nocy » (Chant de la nuit) de Karol Szymanowski a été composée entre 1914 et 1916 et créée par l'orchestre symphonique de Londres dirigé par Albert Coates le 26 novembre 1921 à Varsovie.
Écrite pour ténor et chœur, elle met en musique des poèmes du XIIIe siècle du poète persan Jalâl ud Dîn Rûmî, (1207 - 1273) traduits en polonais par Tadeusz Miciński.
Son exécution dure à peu près vingt-cinq minutes.Rûmi est considéré comme l'un des plus grands mystiques persans du XIIIe siècle, il exerça une influence considérable sur la spiritualité musulmane. Son nom est également lié à l'ordre des “derviches tourneurs”, principale confrérie mystique de l'Islam qu'il fonda dans la ville de Konya en Turquie.
http://www.lesamisdarthur.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1717&Itemid=157
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique