• Nous sommes tous un peu fatigués , le changement de saison y est surement pour beaucoup

    Aussi je vous propose de faire une belle pause avec

    Michel Pépé

     Artiste Compositeur Français autodidacte italien , né en 1962 à Paris

    est considéré en France commu l'un des plus talentueux compositeurs de musique de Relaxation  et de Bien ëtre

    Pour tout savoir clic ici ..

     

     

    Laissez defiler ces morceaux et surtout detendez vous ...

    En plus les videos choisies sont vraiment superbes

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • De VERDI ?

    Ah! mais c'est bien sûr ! .....

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Giuseppe Fortunino Francesco Verdi est un compositeur romantique italien, né le 10 octobre 1813 à Roncole et mort le 27 janvier 1901 à Milan. Son œuvre, composée essentiellement d’opéras, unissant le pouvoir mélodique à la profondeur psychologique et légendaire, est une des plus importantes de toute l'histoire du théâtre musical.

    Roncole Verdi[1], est un hameau (« frazione ») situé à faible distance de la ville de Busseto, dans la province de Parme en Italie. La localité doit sa notoriété au fait d’être le lieu de naissance du compositeur Giuseppe Verdi. Un autre grand représentant de la Bassa parmense, l'écrivain Giovannino Guareschi, est enterré dans son cimetière.

    Le long de la route provinciale qui, du hameau conduit à l'agglomération voisine de Soragna on peut voir la maison natale de Verdi. À quelque distance de là se trouve l'église dédiée à Saint Michel Archange à l'intérieur de laquelle est conservé l'orgue sur lequel, jeune garçon, Peppino a pu jouer ses premières notes sous la férule de don Pietro Baistrocchi, le prêtre qui fut son premier professeur de musique.

    À cette époque, Roncole (alors Roncole di Busseto ou, plus simplement, Le Roncole), faisait partie du territoire d'occupation française, séparé du duché de Parme, Piacenza et Guastalla, le département du Taro (du nom de la rivière qui descend de l'Apennin pour se jeter dans le Pô), annexé par la suite au royaume d'Italie.

    .....  Aux Roncole, une plaque commémorative rappelle un tumultueux épisode survenu quand Verdi n'avait pas encore deux ans. En 1814, les « hordes sanguinaires de Russie et d'Autriche », en alliance avec Joachim Murat, accomplirent des razzias dans les campagnes alentour. Luigia Verdi s'apercevant que l'ennemi était désormais aux portes du village, attrapa son petit et trouva refuge dans le clocher de l'église paroissiale de San Michele, proche de la maison-auberge. La plaque souvenir rappelle aujourd'hui comment Luigia Verdi « sauva son petit Peppino », conservant « à l'art un archange sublime », « à l'heureuse libération de l'Italie un barde puissant » et aux Roncole « une gloire éclatante assurée ».

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Viva Verdi!

    aujourd'hui c'est l'anniversaire de Giuseppe Verdi!!!!!!

    Il n'a que 200 ans mais il ne les fait pas du tout!!

    Un cadeau....la Callas Troisième acte de "La Traviata"

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Tobias HUME est né vers 1579, mort à Londres le 16 avril 1645.

    Soldat professionnel, il sert, comme capitaine les armées de Suède, ou celles de Russie. Il ne semble pas avoir eu toute sa raison, et pose la question de la relation de l'art et de la folie. [......]

    << Je ne cultive guère l'éloquence ni ne fais profession de Musique, bien que j'aime grandement l'esprit et chérisse l'harmonie. Ma carrière ayant été vouée aux Armes, comme le fut mon éducation, c'est vers la Musique que s'est tournée la seule part féminine de moi-même, toute générosité car jamais mercenaire......

    Mes ouvrages sont fort éloignés de la servile imitation ; à autrui je ne dérobe nulle invention, ne recours à l'italien pour composer mes airs anglais ni ne pille les chansons pour enfler mes volumes.......Et de ce jour, la noble viole de Gambe pourra avec aisance rendre une harmonie tout aussi variée et artificieuse que celle du luth. Car je proteste ici devant la trinité de la musique, savoir : parties, passion et diminutions, que celles-ci se trouvent réunies avec autant de grâce dans la viole de gambe que dans l'instrument le mieux reçu qui soit : voici ce que, avec la résolution d'un soldat, je soumets à l'acceptation de tous les nobles tempéraments ....>> dit-il dans la Préface des ses Premiers Airs.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Le Barbier de Séville (écrit en 15 jours dit-on- NDRL) est l'opéra le plus connu de Gioachino Rossini, sur un livret de Cesare Sterbini, créé en 1816 et considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre de l'opéra-bouffe italien.

    L'histoire a été tirée de la comédie Le Barbier de Séville de Beaumarchais (1732-1799), jouée pour la première fois au Théâtre-Français le 23 février 1775, l'une des trois pièces de cet auteur comptant parmi les héros : le personnage de Figaro. Avant Rossini, un autre compositeur italien, Giovanni Paisiello avait composé un Barbiere di Siviglia, créé en 1782 et qui remporta un énorme succès[1]. Mozart, lui aussi  composa, un opéra inspiré de la trilogie de Beaumarchais : Les Noces de Figaro. (Wikipédia)

    .....................  La première eut lieu le 20 février 1816 au Teatro di Torre Argentina à Rome ..... Ce fut une succession de catastrophes : non seulement la cabale montée par Gasparo Spontini, rival de Rossini, fonctionna à merveille mais le ténor Garcia, qui avait voulu s'accompagner à la guitare (qui était désaccordée), fut sifflé. Rossini en habit noisette au clavecin pour le continuo, fut chahuté. Vitarelli trébucha et saigna du nez. Pour couronner le désastre, un chat traversa la scène et la salle entière se mit à miauler. La représentation se poursuivit dans un désordre indescriptible. Le lendemain, Rossini déclara qu'il ne participerait pas à la deuxième représentation. Une fois couché, il fut réveillé par la foule venue acclamer le compositeur ébahi. (?)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Je veux mettre à l'honneur un PAROLIER aujourd'hui ! On les oublie trop souvent.

    Et pourtant nombre de chanteurs n'auraient pas de succès sans un bon Parolier !!  

    J'ai nommé bertrand, non, PIERRE DELANOË.

    CLIC ICI

    En 1967, il permet à Michel Fugain , alors parolier (pour Hugues Aufray notamment), de se faire connaître du public en tant qu’interprète grâce aux chansons Tu peux compter sur moi et Je n’aurai pas le temps. ..... et d'autres encore .....

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    13 commentaires
  • 1967

    C'est là que je commence à m'intéresser au Jazz , au blues au grand déplaisir de mon père

    Mais bon c'était l'âge de la révolte ...rires !

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • L'actualité la plus forte de cette année-là a été la 1ère greffe du coeur jamais réalisée, par le professeur Christian Barnard, dans la ville du Cap. Ce fut un immense espoir pour beaucoup de gens et depuis, cette greffe est presque devenue banale! Quels progrès!

    Sur le plan musical, je commence par mon préféré, celui que j'ai suivi depuis (presque) ses débuts, je n'ai jamais été une "groupie", mais il me plaisait beaucoup, jusqu'à une époque assez récente.

    Le groupe Manfred Man chantait "Ha ha said the clown"

    Scott Mckenzie sortait ce qui fut un tube phénoménal "San Francisco"

    Salvatore Adamo chantait "Inch Allah", une très belle chanson je trouve, et "Une larme aux nuages"

     

    La suite à la semaine prochaine.....Il va y avoir peut-être un 3ème article sur cette année et celles à venir, je grandissais, je m'intéressais de plus en plus à la mode, il fallait être "in"!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    7 commentaires
  • de Karlheinz Stockhausen

    Helikopter-Streichquartett (Quatuor à cordes hélicoptère) est une œuvre  qui nécessite un quatuor à cordes, quatre hélicoptères et leur pilote, ainsi qu'un équipement audio et vidéo et des techniciens. Il a été créé et enregistré en 1995. Œuvre à part entière, c'est aussi la troisième scène de l'opéra Mittwoch du cycle Licht.

    >>Il y a du Baron von Münchausen dans la démesure de Karlheinz Stockhausen (1928-2007), figure de la musique électroacoustique: le rare Helikopter-Streichquartet, quatuor à cordes joué dans les airs par deux violons, alto et violoncelle répartis dans quatre hélicos (« français ») tandis qu'au sol sont mixés en direct les sons et les vidéos. Créé au Festival d'Amsterdam en juillet 1995, ce concert des airs sera piloté par les musiciens de l'Elysian Quartet dans des avions-studios au-dessus de la Seine.<<

    SOURCE : ICI, LE MONDE/culture, Concert donné pour la sixième fois , à l'occasion de la Dernière NUIT BLANCHE (de l'ère Bertrand Delanoë) à Paris, ce week-end dernier)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    5 commentaires