• Tobias Hume

    Tobias HUME est né vers 1579, mort à Londres le 16 avril 1645.

    Soldat professionnel, il sert, comme capitaine les armées de Suède, ou celles de Russie. Il ne semble pas avoir eu toute sa raison, et pose la question de la relation de l'art et de la folie. [......]

    << Je ne cultive guère l'éloquence ni ne fais profession de Musique, bien que j'aime grandement l'esprit et chérisse l'harmonie. Ma carrière ayant été vouée aux Armes, comme le fut mon éducation, c'est vers la Musique que s'est tournée la seule part féminine de moi-même, toute générosité car jamais mercenaire......

    Mes ouvrages sont fort éloignés de la servile imitation ; à autrui je ne dérobe nulle invention, ne recours à l'italien pour composer mes airs anglais ni ne pille les chansons pour enfler mes volumes.......Et de ce jour, la noble viole de Gambe pourra avec aisance rendre une harmonie tout aussi variée et artificieuse que celle du luth. Car je proteste ici devant la trinité de la musique, savoir : parties, passion et diminutions, que celles-ci se trouvent réunies avec autant de grâce dans la viole de gambe que dans l'instrument le mieux reçu qui soit : voici ce que, avec la résolution d'un soldat, je soumets à l'acceptation de tous les nobles tempéraments ....>> dit-il dans la Préface des ses Premiers Airs.

     

    Dans la vidéo ci-dessous je te propose un extrait de la musique de T. HUME,

    par Jordi SAVALL à la viole de gambe.

     

     

    Une autre interprétation

    « De Beaumarchais à RossiniViva Verdi! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 10:52

    Je decouvre avec plaisir

    Le son de cette viole est vraiment interessant !

    Bises Françoise

    2
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 11:03

    Bonjour Claudine ! Bonne journée .... Pour moi, C'est VERDI non-stop aujourd'hui ! animation en continu sur Radio Classique (Widget dans le Menu, en haut, à gauche) .....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :