• La chanson comique

    Ce mercredi, des chansons comiques pour vous et pour mon amie "La vieille Marmotte" qui m'a demandé (en urgence) de participer au Mille-pattes mélomane, relais pour "Musique à cœur...ouvert" une communauté à laquelle j'aimais bien participer. Le thème de la quinzaine : "chansons comiques". Je publie donc sur mon blog (WordPress) et sur le "Millepattes-mélomane".

     

    Il me semble que les chansons comiques, en France, ont disparu avec les Charlots, ce sont les derniers chanteurs délibérément comiques dans notre pays mais je ne suis peut-être pas assez l'actualité dans le domaine musical. Il est vrai que certains «artistes» me font rire dans la mesure où il vaut mieux rire que de pleurer de l'affligeante pauvreté de leurs textes et de leurs  mélodies stéréotypées.

    C'est donc au Québec que j’ai trouvé quelques nouveaux rigolards comme "Les trois accords". Il faut être sans doute Québécois pour tout apprécier mais je dois avouer que j'ai ri en écoutant : "Hawaïenne"

     

    ou encore "Vraiment beau"

     

    "La bottine souriante", plus ancienne, offre aussi des titres bien sympathiques comme «Dans nos vieilles maisons" ; c'est bien marqué Canada mais nous apprécions nos cousins d'outre-Atlantique avec leur accent et leurs traditions.

     

    Il y a des années, Robert Charlebois m’avait fait sourire avec  "Conception"

    Quand on évoque les chansons comiques, je me souviens de quelques rengaines que ma grand-mère m’avait apprises. Il y en avait  bon nombre ; à croire que les périodes de guerre rendent plus gais ; il faut survivre le mieux possible et le rire est un bon moyen pour se sentir bien. Je me souviens de :

    - Au Lycée Papillon


     

    - de titres comme "Avec les pompiers" ou "Félicie aussi" qui ont sans doute été choisis par d'autres participants.

    - ou encore, "Ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine"

     

    - "Le chapeau de Zozo" (Reconnaissez-vous les interprètes ?)

    - Ignace

    - La fille du bédouin

    L’inévitable «Je ne suis pas bien portant» d'Ouvrard, bien sûr que j'ai  proposé dans un précédent billet sur les chansons à rire ou encore l'autre classique «Tout va très bien, madame la marquise".

     

    J'ai bien envie d'ajouter Bourvil  chantant le «Clair de lune à Maubeuge», comique, non ?

     

    Dans mon répertoire, je n'oublie les Frères Jacques en particulier «La Saint Médard» mais la Vieille Marmotte y a pensé. J'ajoute les Charlots (clic) déjà à l’honneur dans mon blog  avec des titres comme "Merci patron" et "L'Islam classé X" ou encore Paulette et ses paupiettes. Aujourd'hui ce sera : "L’apérobic".

    et "Sur la route de Pen'zac",

     

    Je me souviens de quelques filles rigolotes : Marie-Paule Belle «Je ne suis pas parisienne»,

     

    Sabine Paturel «Les bêtises» avec son air angélique à moins que ...

     

    et Charlotte Julian qui faisait rire rien qu’avec sa dégaine

     

    Henri Salvador a eu une période d'amuseur ; pour les émissions des Carpentier (Gilbert et Maritie) il se déguisait en Zorro

    ou Juanita Banana

     

    Je pense aussi aux inoubliables Boris Vian et Boby Lapointe  que j'ai cité à maintes reprises dans mon blog. N'avez-vous pas souri en écoutant Nino Ferrer et ses chansons un peu décalées, "Le téléphon", "Mirza" ou "Les cornichons" ?

    ou  Richard Gotainer, "Le Sampa"

     

    Et Carlos "la Cantine", bien pour la rentrée, non ?

    Il faut que je m'arrête mais il y a de quoi rire et de quoi dire sur un sujet pareil. Profitons-en. Tous les jours ne sont pas drôles et les lendemains ne chantent pas toujours.

    « Les Charlots ..pastiche pastichesourires en chanson »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 08:32

    Mais je t'l'avais bien dit Lily que ......... Yen avait des tonnes ! ......

    Je t'ai laissé les canadiens cette fois, t'as vu ?

    Bon, j'ai de tes nouvelles en traînant les pattes chez MAGITTE ... Et ce mariage, à Lyon ? ça se précise ?

    Belle journée, en riant !

    P.S. Si les lendemains ne chantent pas toujours, les hiers n'ont pas toujours chanté non plus !

    Vouloir et pouvoir, riment, mais ne sont pas toujours compatibles ! Moi ? non, non, je vais bien Merci !

    2
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 12:30

    Tiens c'est vrai que les chansons humoristiques françaises fonctionnent moins ...

    3
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 13:18

    Oh la la , mais y'en a beaucoup, beaucoup.... Je t'avoue franchement, je ne les regarde pas toutes, y'en a trop !!!!!! Mais ceci-dit, de très bon choix.

    Je préfère découvrir les" nouveaux", je veux dire par là, "actuels", moins connus, ce qui n'enlève rien aux autres, très bons aussi. merci en tout cas pour cette belle participation!

    4
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 13:50

    @ SPICY :   chère "épice", au secours ! tu nous as mis une vidéo qui s'ouvre automatiquement dès que l'on clique sur la Rubrique MUSIQUE A COEUR OUVERT : celle de CHARLEBOIS .  Peux-tu la remplacer par une qui ne s'ouvre pas automatiquement, ou mettre un lien qui renvoie sur le site où l'on peut l'écouter ?

    J'ai fait le même appel à MELOFAROH .

    Sinon, c'est la cacophonie, et comme on ne sait pas où les arrêter, c'est la fuite, la dissuasion ...

    Pas très bon !

    Merci pour votre compréhension de Mille Pattes actives !

    5
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 21:03

    ce n'est pas unarticle....c'est une encyclopédie!!!!! Chapeau!!!!!!!

    J'écoute les inconnus (enfin pour moi l'exilée!!!) et je me dis que l'humour est universel et que c'est signe de bonne santé mentale!!

    Et zou!

    brava!!!

    6
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 10:49

    Bonjour.

    Elsapopin m'a demandé d'être la prochaine présidente.

    Je publierai le thème sur mon blog "Zic" d'ici la fin de la semaine .

    Comme je pars la semaine prochaine , les "productions" seront pour le 18 septembre au plus tard.

    Je mettrai un lien vers ce blog-ci et celui de Véro.

    Bien amicalement.

    Francine Clio

    7
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 10:54
    8
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 08:45

    Ca c'est un bel article !!

    bravo pour les recherches , le resultat est génial !

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :