-
Journée de la paix
« Ode to New Humanism » - Symphonie pour chœur et orchestre de Wang Ning
REPORTAGE
La métropole chinoise fut la première du pays à se doter, il y a 30 ans, d’une phalange orchestrale. Rencontre avec ses musiciens à l’occasion de leur venue à l’Unesco pour la Journée mondiale de la paix, le 21 septembre.
Première mondiale à l'occasion de la Journée internationalede la paix.Sous la direction du Maestro Zhang Guoyong (qui viendra spécialement de Shanghai), les 80 musiciens de l'Orchestre symphonique de Shenzhen et ses 134 choristes interpréteront cette œuvre poétique (textes de Wang Jingsheng) en cinq segments qui évoque les éléments fondamentaux de la culture confucéenne basée sur la notion d’unité entre la nature et l’esprit : la bienveillance (la terre), la justice (le feu), la politesse (le bois), l’intelligence (l’eau) et l’honnêteté (l’or).
Inspiré par la vision de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, pour un nouvel humanisme au XXIe siècle, ce concert est organisé par l’association Mélodie pour le dialogue entre les civilisations, sous le patronage de la Commission nationale chinoise pour l’UNESCO.
- Le concert sera retransmis en direct sur Radio classique, www.radioclassique.fr (clic)- Bande FM 101.1.
-
Commentaires