• Aujourd'hui, fêtons Pourim

     

    http://iemj.org/

    Cette chanson de Pourim était chantée par nos mères dans leur cuisine pendant qu'elles préparaient des mets typiques de la fête de Pourim

    Ce morceau est tiré du quatrième volume de la collection Découverte.

    Tanger, 1930, quartier de la Fuente Nueva (la fontaine neuve), Yaacov et Yohevet se rencontrent et s’aiment. De cette histoire d’amour naîtront plusieurs enfants, dont une fille, Clara, la mère d’Esther. Tout au long de son enfance, Keren Esther sera bercée par les chansons judéo-espagnoles de sa mère et sa grand-mère. Des chansons qui parlent d’amour, de mariage, mais aussi de femmes abandonnées. Des chansons, dont certaines provenant de Turquie ou des Balkans, qui tissent une histoire dans laquelle Keren Esther inscrit sa filiation. Accompagnée à la guitare et aux percussions par Paco Chambi et Sylvain Fournier, ce très beau CD de Keren Esther exhale la douceur de vivre méditerranéenne, le thé à la menthe et l’ombre des jardins mauresques.

    Le judaïsme français constitue une véritable mosaïque de communautés aux traditions et aux origines variées. On connaît relativement bien l'histoire de ces communautés, leurs particularités linguistiques ou sociologiques. On connaît moins leurs patrimoines musicaux. C'est autour de ce constat simple que la Fondation du Judaïsme Français avec l'Institut Européen des Musiques Juives a développé l'idée d'un programme de recherche consacré au patrimoines musicaux des Juifs de France. Dirigée par Hervé Roten, Docteur en Musicologie et spécialiste des musiques juives, cette chaîne a pour objectif de faire connaître et apprécier les traditions musicales des Juifs de Frances, dans leur diversité et comme un pan à part entière du patrimoine musical français.

    *************

     

     

     

    « De mon Pays ....Gérard chante Barbara »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :