• Un "roman musical"

    Pour rebondir sur l'article d'ALGEROMA dans Opéras ICI CLIC, j'ai été surprise de lire que c'était un "roman musical" ! je ne connaissais pas ce genre .

    Si, si ! tu peux le lire dans cet article :  clic là. Très intéressant, je t'en recommande vivement la lecture.

    Wikipédia nous dit : 

    Un des acteurs essentiels de ce roman musical est la ville de Paris, assimilée à la liberté et à la joie de vivre dans une sorte de grande fête permanente et d'ivresse cosmique; jamais dans un opéra une ville a été à ce point exaltée. Gustave Charpentier donne libre cours à l'amour fou qu'il éprouvait pour la Ville-Lumière; il la peuple de personnages pittoresques, le pape des fous, Irma, le noctambule, des colporteurs, sans oublier les petits métiers, et les marchands ambulants qui égrènent leurs cantilènes.

    .....  L'opéra narre l'amour de Louise, jeune couturière pour un jeune poète de la « bohème », Julien qui habite dans la maison d'en face. Les parents s'opposent de toutes leurs forces à leur mariage, Louise partagée entre son désir amoureux et le souci de ne pas causer de chagrin à ses parents finit par fuir le domicile familial et trouve auprès de son amant un bonheur qu'elle célèbre dans le fameux air du début de l'acte III: depuis le jour où je me suis donnée, toute fleurie semble ma destinée.... Louise est couronnée « reine de la Bohème » au cours d'une fête dite « le couronnement de la muse » qui est brutalement interrompue par l'arrivée de la mère qui apprend à sa fille que le père est gravement malade et qu'il a besoin de la revoir. Louise accepte de retourner chez ses parents. Le père empli d'une immense nostalgie chante la berceuse qu'il chantait jadis à sa fille chérie, c'est un passage bouleversant, le sommet de l'œuvre et un des sommets de l'art lyrique. Le père qui s'obstine toujours à refuser d'affranchir sa fille et cette dernière s'affrontent violemment, le père excédé chasse Louise et c'est sur la vision de cet homme brisé que tombe le rideau final.

    La vidéo de Jacqueline est un"rappel" de la grandiose Renée FLEMMING en concert au Châtelet, non je ne plaisante pas dans mes informations ! tu peux le voir ICI  : http://www.forumopera.com/v1/concerts/fleming230502.htm

     

    Nombreuses sont les chanteuses d'opéras qui ont cet air dans leur répertoire . Même LA Callas !

    Toujours curieuse comme un poux j'ai cherché, encore un peu (oui je dispose de plus de temps que la jeune ALGEROMA) . Faut dire que sa remarque m'a intriguée . C'est qu'elle en a eu du succès cette LOUISE ! et le Livret vaut son pesant d'or sur la manière dont ont été éduquées nos grands-mères et même nos mères ! et même moi, té ! avec le Pater Familias que j'ai connu.... Mais yavait déjà du progrès, c'est vrai !

    Le livret ? Tu le trouves ici  :  http://discorem.free.fr/c/c001.html  dans son intégralité.

    Place à l'écoute ! José VANDAME est dans le rôle du père, dans cette reprise de 2007.

     

    Mais il nous parle de KEN, le mari de La poupée BARBIE là  ? !!!!!!

     

     

     

    « Voyage dans le temps 1970 (3).... ne me quitte pas ..... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :