• C'est dimanche, peut être que le beau temps vous permettra une fête champêtre ?? Non ??

    Alors consolons nous avec ce charmant morceau de Marin Marais, qui écrivit de nombreuses pièces pour viole de gambe, son instrument , mais qui sera surtout au service de sa majesté le Grand Louis.

    Vous vous souvenez certainement du film Tous les matins du monde où Gerard Depardieu et ses enfants interprétaient les rôles de la famille Marais, à coté de Jean Pierre Marielle qui était Sainte Colombe, le maitre de Marin Marais.

    Je vous indique ici le lien du film, on ne sait jamais.. si vous l'aviez raté!

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • A Rome on fait la fête de la Musique, comme partout bien sur et pendant trois jours c'est un festival pour tous les goûts!!!

    J'ai commencé par la musique baroque dans le Palais Corsini, là ou vécut la Reine Christine de Suède, mais c'est une autre histoire...

    Au programme des Sonates de Vivaldi, Bach et Corelli pour violon, violoncelle et clavecin

    C'était un peu comme cela....

     

     

    et puis il y avait ceci..

     

    et le décor???? Le voici

    Fete de la Musique!!!!!

     

    Et bien sur...tout est gratuit!!!

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Mendelssohn

    Voilà un compositeur trop peu connu quoique......ce morceau ait remporté depuis longtemps la première place au Hit Parade !!

     

     

    Mais ce grand compositeur, qui mourut trop jeune eut à subir par deux fois les affres de l'antisémitisme.. post mortem !!

    Le premier qui en dénigra la valeur, fut Richard Wagner qui, sous un pseudonyme, affirmait dans un article que " les compositeurs juifs étaient incapables de créer des oeuvres d'art et que Mendelssohn malgré son talent et son éducation n'arrivait pas à produire dans nos coeurs et dans nos âmes l'impression fulgurante que nous attendons de l'art".

    Mais le Troisième Reich alla plus loin : on détruisit un monument construit à sa gloire à Leipzig et on interdit sa musique.

    Heureusement que le nazisme a disparu de la face de la terre et que la musique de Mendelssohn vit encore !

     J'ai choisi le premier mouvement de la Symphonie n.4 "L'Italienne" , comme il se doit

     

     et le merveilleux concerto pour violon joué ici par Yehudi Menuhin. La revanche de la beauté sur la noirceur d'une époque maudite !!!!

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • ... dans cette interprétation de l'adagio du Concerto pour Clarinette de Mozart !

    Personnellement je préfère une interpr&tation un peu plus ..... "enlevée", mais c'est une excellente version qui prépare à l'endormissement !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • En 1957, mes parents ont fait l'acquisition d'un poste de télévision, je vous dis pas les découvertes que j'ai pu faire. j'ai toujours voulu jouer du piano, Les moyens de mes parents ne le permettant pas j'ai du jouer de la clarinette !!! ne riez pas !!!

    l'harmonie municiaple ou j'avais appris le solfège, me pretant cet instrument, j'en ai fait durant 2 ans pour faire plaisir a mon père. beurk, beurk,

    Ceci dit, avec la télé, j'ai découvert Samson François et Liberace, pas du tout le même répertoire.

    en souvenir de ces années là, je vous propose Samson François,jouant L'ile joyeuse de Debussy

     

    Robert m'a offert un piano pour mes 55 ans, ce fut une folie !

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Arturo Benedetti Michelangeli (1920-1995) est un grand pianiste. Dans une splendide interprétation, le voici qui en concert en 1962, nous offre un petit bijou : 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  Casse-noisette (en russe : Щелкунчик ; Chtchelkountchik) est un ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski, en deux actes, soit trois tableaux et 15 scènes, présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov.

    Le livret d'Ivan Vsevolojski et Marius Petipa s'inspire de la version d'Alexandre Dumas d'un conte d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann : Nußknacker und Mäusekönig (Casse-noisette et le Roi des souris). La musique, confiée à Tchaïkovski et composée de février 1891 à mars 1892, est certainement une des musiques de ballet les plus populaires aujourd'hui et une des œuvres de Tchaïkovski les plus appréciées.« Je ne croyais pas moi-même au succès de ce ballet », dit-il à la fin de la représentation.

    Casse-noisette est devenu, depuis sa création en décembre 1892, un véritable symbole musical. Le soir de Noël, Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féerie commence : dans le salon, les jouets s'animent et le Casse-noisette se transforme en prince..

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique