-
Malher : symphonie des Mille
Au Festival de Salzbourg, le fougueux Gustavo Dudamel dirige la Symphonie des Mille de Mahler.
Le Simón Bolívar Symphony Orchestra of Venezuela (anciennement le Simón Bolívar Youth Orchestra of Venezuela) est un orchestre né du fantastique programme d'insertion sociale par la musique imaginé par José Antonio Abreu : le programme El Sistema, dont le plus illustre représentant est le chef Gustavo Dudamel lui-même, aujourd'hui superstar de la direction d'orchestre, et directeur musical du prestigieux "Los Angeles Philharmonic" comme du "Simón Bolívar Symphony Orchestra". Ce concert ouvre la résidence de l'orchestre au Festival de Salzbourg 2013.
Et comme le Festival de Salzbourg inaugure également un cycle Mahler, voilà que l'orchestre donne l'une des œuvres les plus colossales du compositeur, cette Symphonie n°8, surnommée "Symphonie des Mille" en raison de l'effectif de musiciens et de chanteurs qu'elle nécessite.
Pour l'interpréter, les deux-cents jeunes musiciens de l'orchestre d'El Sistema sont rejoints par un autre organe issu du même programme, le Simón Bolívar National Youth Choir of Venezuela, ainsi que par le Wiener Singverein, le Salzburger Festspiele und Theater Kinderchor, les choristes du projet Superar, huit solistes à la renommée internationale (Emily Magee, Juliane Banse, Anna Prohaska, Yvonne Naef, Birgit Remmert, Klaus Florian Vogt, Detlef Roth et Robert Holl) et l'organiste Pablo Castellanos.
Le "Simón Bolívar Symphony Orchestra of Venezuela" a fait ses débuts au Festival de Salzbourg sous la direction de Gustavo Dudamel en 2008. De retour au festival en 2011, l'orchestre avait interprété une autre œuvre de Mahler, la Symphonie n°2, qui avait été particulièrement applaudie. Cette Symphonie n°8 apparaît ainsi comme la suite logique d'un beau projet entre l'orchestre et l'un des festivals les plus prestigieux au monde.
-
Commentaires
c'est bien parce qu'ils sont 1000 que j'écoute!!