• Le Catch

    Non, no ! je ne suis pas tombée sur la tête, et ce Blog est bien toujours consacré à la Musique dans tous ses états. Peut-être ne devrais-je pas nier que la période hautement footbalistique de cette Coupe du Monde m'a influencée ? Quoi qu'il en soit,

    Le catch, forme musicale dérivant du round, est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux XVlle et XVllle siècles. Comme tous les rounds, les catches sont des pièces qui peuvent être répétées indéfiniment et dans lesquelles les différentes voix entonnent la même mélodie à la même hauteur mais en commençant à chanter avec un décalage temporel. Il est possible que cette forme musicale dérive de la caccia, qui désignait au XlVe siècle un canon fort populaire en Italie, mais elle pourrait aussi se référer au fait que les interprètes se « saisissent » (catch, en anglais) de la mélodie à tour de rôle. Les paroles des catches sont souvent teintées d'humour, voire de grivoiserie. Parfois, une pause dans la mélodie de l'une des voix est occupée par les notes et les paroles d'une autre voix, cet entrelacement créant des effets verbaux souvent licencieux.

    Interpréter des catches est une activité sociale très populaire au XVle siècle en Angleterre. Il faudra cependant attendre le siècle suivant pour que soit publié le premier recueil de pièces de ce genre, le célèbre Pammelia (1609) de Thomas Ravenscroft (1582 ?-env. 1635) ; ce dernier introduit également des catches dans deux autres recueils : Deuteromelia (1609), qui comprend Three Blind Mice, et Melismata (1611). Le plus célèbre recueil de catches demeure cependant Catch That Catch Can (1652) de John Hilton (1599-1657).

    Le catch connaît son apogée après la restauration de la monarchie anglaise, en 1660, lorsque les compositeurs rivalisent d'ingéniosité – et de paillardise – dans cette forme. Henry Purcell est le plus inventif d'entre eux, et aussi l'un des plus grivois.

    Source : Encyclopediae Universalis

    Voir aussi Wikipédia :

    Pratiqué dès ses origines par des barytons amateurs chantant en voix de fausset afin de couvrir un ambitus de près de deux octaves, il fait exclusivement appel à des interprètes masculins, initialement des pères de familles lassés de leurs responsabilités conjugales et désireux de se réunir à l’écart du foyer. Aussi le catch se distingue-t-il du round ou d’autres genres vocaux tels que le glee par le caractère humoristique, voire grivois des textes qu’il emploie, ainsi que par le jeu consistant à associer différentes phrases ou parties vocales afin de provoquer une incongruité textuelle. La boisson, le tabac, et surtout les intrigues à caractère érotique comptent parmi les principaux thèmes de pièces dont la frivolité est soit directement contenue dans les paroles, soit révélée par l’astuce compositionnelle

     

       

     

    http://youtu.be/IB3AgyMW_SM

     Qu'il est doux de s'instruire, n'est-il pas ?

     

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  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Juin 2014 à 09:35
    Marenostrum

    si ce n'était pour le thème "grivois" pourrait on dire que le bon Jean Sébastien a du les entendre pour ses Cantates....

    J'ai dit un betise?????

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