• La soeur de Mozart

    Maria Anna Walburga Ignatia Mozart

    (née à Salzbourg, le 30 juillet 1751 - morte le 29 octobre 1829 à 78 ans à Salzbourg), surnommée Nannerl, était une musicienne renommée de l'époque. Fille de Leopold Mozart et de Anna Maria Mozart, elle était la sœur du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart.

    À sept ans, son père, Leopold Mozart, commence à lui enseigner le clavecin. Elle a le potentiel d'une enfant prodige. Son père l'emmène alors dans plusieurs grandes villes, dont Vienne et Paris pour exploiter son talent. Elle est très tôt reconnue comme une excellente joueuse de clavecin et de piano.

    Mais le talent de son jeune frère, Wolfgang, de cinq ans son cadet, la relègue au second plan. Malgré son propre talent, elle accompagne son frère dans plusieurs de ses concerts, mais n'est pas considérée comme une virtuose. Wolfgang la respecte et croit qu'elle pourrait avoir du succès comme professeur de musique ou comme musicienne à Vienne en Autriche, mais ce ne sera jamais vraiment le cas. Maria Anna a pourtant le même talent que son frère mais comme c'est une fille, elle est reléguée au second rang par ses parents et tout le monde.

    Après la rébellion de Wolfgang contre son père, ils perdent contact et ne recommencent à se parler, de façon très formelle, qu'après la mort de Léopold. Elle finit sa vie auprès d'un mari que son père, refusant son propre choix, lui a choisi mais qu'elle n'aimera pas. Avec un enfant encore en vie, elle enseigne la musique à Salzbourg, une ville qu'elle n'aimera pas non plus.

     

    En 2010 sort sur les écrans un film de René Féret

    ( clic sur : http://www.nannerllasoeurdemozart.com)

    Synopsis du film :

    Sœur aînée du jeune et génie Mozart, la virtuose Nannerl est présentée en compagnie de son petit frère à toutes les cours européennes. Après trois ans sur les routes, la famille Mozart arrive à Versailles. Là-bas, la jeune fille rencontre le Dauphin de France, veuf depuis peu. Conscient du réel talent de Nannerl, ce dernier l'encourage à écrire sa propre musique, mais son statut de fille l'en empêche...

     

    Un avis dans le journal LE MONDE ? c'est là : http://www.lemonde.fr/cinema/article/2010/06/08/nannerl-la-soeur-de-mozart-la-soeur-virtuose-et-sacrifiee-de-mozart_1369505_3476.html

     

    Dans la chanson française,

    ..... Ce samedi soir 31 mars 1973, Philippe Bouvard est fier d'être le tout premier à présenter aux téléspectateurs une inconnue nommée Marie-Paule Belle. Il croit en elle, et offre à cette débutante de chanter deux chansons, au lieu d'une seule prévue : - Wolfgang et moi - Nosferatu. Les paroles sont de Françoise Mallet-Joris et Michel Grisolia, les musiques de Marie-Paule Belle. Cette association tricéphale durera des années et sera extrêmement fructueuse ("La Parisienne" sera un très grand succès qui occultera bien d'autres chansons, plus graves et sans doute plus profondes). Philippe Bouvard précise que la compositrice et interprète a commencé par une maîtrise de psychologie et onze ans de piano classique. Elle s'est mise à la chanson au cours des années 60. Pour avoir une idée de l'importance qu'eut cette émission télévisée dans sa carrière, il est possible de se rendre sur le site officiel de Marie-Paule Belle  :  http://mariepaulebelle.site.voila.fr/

    http://youtu.be/0xMuYoICCnY .......

     

     

     

    « Coup de coeur : Vivica GenauxThe Wall - Pink Floyd »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Monelle69
    Samedi 18 Janvier 2014 à 09:31

    J'ai appris quelque chose : Mozart avait une soeur qui a dû beaucoup souffrir (sûrement en silence) de la notoriété de son frère !!!

    Bon week-end - bisous

    Monelle

    2
    Samedi 18 Janvier 2014 à 10:38

    Combien de Femmes souffrent encore, en criant ou en silence, de la non-reconnaissance des hommes, père, mari, frère .....et même parfois d'autres femmes ?

    Bonne fin de semaine à toi aussi Monelle ! Si tu va te balader, profite zan bien !

    3
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 00:28
    marenostrum

    attends.....on ne va nous dire que la frangine était plus douée que son frangin...non mais des fois!!!

    4
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 19:04

    Et pourquoi pas ? De quoi nous a-t-on privé et qui le saura jamais ?

    Je suis résolument du côté de Nannerl ! ..... j'ai bien aimé lire le bouquin !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :