-
Heinrich Ignaz Franz Biber, Missa Bruxellensis - Jordi Savall
Heinrich Ignaz Franz von Biber né le 12 août 1644 à Wartenberg (aujourd'hui Stráž pod Ralskem, en République tchèque), mort le 3 mai 1704 à Salzbourg — est un violoniste et compositeur baroque austro-tchèque.
Découverte à la bibliothèque royale Albert 1er de Bruxelles, la Missa bruxellensis fut probablement composée pour une cérémonie solennelle à Salzbourg au début du XVIIIe siècle.
Jordi Savall nous propose une première gravure mondiale où est respectée la disposition originale de la nef avec ses quatre tribunes et son choeur. Le résultat est grandiose, les cinq formations (deux choeurs à huit voix avec chacun quatre solistes, un choeur trompettes et timbales, un autre de saque butes et cornets, le dernier avec les cordes et le continuo) sont parfaitement identifiables et suscitent de splendides effets stéréophoniques. Savall équilibre tous ces paramètres dans une ambiance d'exaltation et de ferveur, faisant de cette messe un joyau de l'art baroque décoratif! (Alain Charlebois. Place des Arts)
Extraits de l'un de ses deux REQUIEM :
-
Commentaires
Biber je l'avais "connu" grace à France Musique!!! Que serais-je sans elle!!!