• 1971 : Le Condamné à mort

     

    Le Condamné à mort est un poème écrit en 1942 par Jean Genet (1910-1986), alors qu'il était interné à la prison de Fresnes pour vol.

    Le poète aurait composé ce long poème en réaction à un prix obtenu par un autre prisonnier, pour un poème qu'il jugeait facile et conventionnel. Il écrit alors Le Condamné à mort, qu'il dédie à un jeune assassin, Maurice Pilorge, guillotiné le 17 mars 1939 à Rennes, personnage qui le fascine et qui est l'objet des fantasmes décrits dans le poème. Genet y développe les thèmes de l'amour entre prisonniers, de la fascination pour le beau voyou, du peu de valeur de la vie pour un être d'exception qu'est, selon lui, Pilorge, et de l'homosexualité

     Le texte a été enregistré lu par Mouloudji sur une musique d'André Almuro. Il a été mis en musique par Hélène Martin (qui en a chanté quelques extraits dès 1961), et chanté par Marc Ogeret en 1970. L'album sort en 1971. Un extrait a été repris par Hervé Vilard. L'extrait « Sur mon cou » a été chanté par Étienne Daho à plusieurs reprises en live.

      

     

     

     

    Etienne Daho qui a 58 ans aujourd'hui la revisite en 2010 avec Jeanne Moreau.

    Source : http://next.liberation.fr/musique/2010/11/05/embarques-par-la-force-des-mots_691504

     

     

     

    « Chanson séfaradeCoup de coeur : Vivica Genaux »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Monelle69
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 09:32

    Coucou !! J'ai trouvé l'astuce en passant par les com's et me voilà !
    J'ai lu ton article mais pas écouté mais je reviendrai car ce que tu en dis m'en donne envie !
    Marre de ma galère avec la FNAC !
    Bonne journée - gros bisous en espérant que tu ailles mieux.
    Monelle

    2
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 10:30
    marenostrum

    nous parlons de mort toi et moi aujourd'hui.....mais de façon différente. La peine de mort a été une tache sur notre beau Pays....mais là n'est pas le sujet du poème...

    3
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 11:38

    non, je ne lirais pas ton poème,, j'ai besoin de légèreté

    Bisous

    4
    Lundi 20 Janvier 2014 à 10:22

    Je ne connaissais pas du tout!

    Bisous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :