• Rusalka : l'air de la lune

    Dans la mythologie slave, la rusalka, ou roussalka (du russe : русалка / pron. roussalka, « ondine, sirène »), est un esprit des eaux. Selon la légende, elle apparaît soit comme une jeune femme morte noyée et vengeresse, soit comme une vierge des eaux éplorée, à mettre en relation avec La Petite Sirène d’Hans Christian Andersenou la Rusalka d’Antonín Dvořák. Selon l’historien des religions Mircea Eliade, il s’agit de résurgences du culte de Diane.

    Rusalka, B. 203 (op. 114) est l'opéra majeur d'Antonín Dvořák.

     Il a été ressenti à sa création le 31 mars 1900 à Prague comme un opéra national. Quelques airs sont en effet similaires à des mélodies folkloriques, on y retrouve quelques harmonies typiques de la musique tchèque, le livret ressemble aux ballades tchèques de Karel Jaromír Erben, mais surtout, la mélodie et les paroles en tchèque correspondent parfaitement.

     Le livret a été écrit par Jaroslav Kvapil, qui s'est inspiré du conte La Petite Sirène d'Hans Christian Andersen. Il met en scène Rusalka, une créature des eaux, qui avoue à son père l'Ondin (qui ici n'est pas maléfique comme l'Ondin du poème symphonique du même compositeur) qu'elle est amoureuse d'un prince. Elle fait part de ses sentiments à la lune dans un air très célèbre, puis va voir la sorcière Jezibaba. Elle accepte d'être muette en échange d'un amour possible avec le prince. Mais celui-ci s'intéresse à une princesse étrangère et la délaisse. S'ensuivra une fin tragique pour Rusalka et le prince pris de remords.

     

     

     

     

    « Let's twist again!!Baldassare Galuppi »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :