• Palimpseste

    Définition du terme "palimpseste" :

    1. Au sens littéraire, parchemin dont on a effacé un premier texte pour le réutiliser.
    2. Mécanisme psychologique qui permet de substituer des faits nouvellement mémorisés à ceux qui leur préexistaient dans la mémoire.
    3. Amnésies brusques, véritables "trous de mémoire", observées surtout au début de l'alcoolisation chronique (E.-M. Jellinek).

     

    Peter Mitchev :

    "Tu n'es pas un peintre, tu es le guérisseur des âmes dépouillées de sentiments"

    voir ici

    Simeon Ten Holt :

    Compositeur hollandais - (1923-2012)

    il commente ainsi sa démarche musicale :

    "C'est la nostalgie de celui qui se sent étranger, l'aspiration à retrouver ce qui est peut-être une utopie, le pays où les êtres sont aimés, un monde dans lequel les hommes ne sont pas des proies les uns pour les autres".

    voir ici

     

    « D'actualité, quand les femmes se rebiffent .....François Morel »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Adamante
    Samedi 25 Novembre 2017 à 17:28
    J'aime. J'ai noté le lien pour revoir la vidéo.
    Merci beaucoup pour ce partage.
      • Mardi 28 Novembre 2017 à 05:50

        Un monde, des univers étranges. J'ai, personnellement, du mal à écouter et regarder plus d'un quart d'heure.

    2
    Lundi 27 Novembre 2017 à 22:47
    Marenostrum

    Je ne connaissais que la définition archéologique.... mais je suis limitée oops

    tu vas mieux?

    Bises

    3
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 19:14

    J'aime ces musiques ritournelles qui nous bercent

    un peu comme les vagues de l'océan si semblables et si différentes

    nous entrainant vers ces voyages de rêve...

     

    J'aime bien aussi cette musique en version piano et galet tout en poésie

     

    https://www.youtube.com/watch?v=FfBP2UNcMX8

     

     

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 23:35

        Oui Pascal, j'ai bien compris que tu aimais ce style de musique, et c'est en pensant à toi que j'ai fait cette publication.

        Comme je le dis à Adamante, plus haut, j'ai du mal à écouter plus d'un quart d'heure (je te l"avais dit au sujet de Philippe Glass je crois ? Je ne suis pas dans le même style d'écoute que toi, mais c'est permis !  :-)))

        Au sujet du lien que tu proposes, j'aime beaucoup, beaucoup la vidéo avec les galets. Ces tablotins de Sharon Nowlan pleins de poésie, en effet. Tout comme pour la vidéo de mon article, au bout d'un quart d'heure, je coupe le son et regarde les images qui me font rêver.

        Un style d'hypersensibilité comme un autre !! ;))) yes  cool

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :