• "Le Cor de la Poste" - Mozart

    Le cor postal, ou cor de postillon, ou cornet postal est un instrument de musique utilisé par certains porteurs de courrier. Ils signalaient ainsi leur arrivée et leur départ d'un lieu pour que les destinataires et les expéditeurs de lettres puissent venir à leur rencontre. Le cor fut utilisé dès l'Antiquité comme instrument d'alerte.

    L'usage (règlementé) du cor postal se répand et perdure jusqu'au XIXe siècle, dans les pays continentaux européens comme en Angleterre. Le cornet est utilisé par les messagers à cheval mais aussi par les postillons qui mènent les voitures postales (malles-poste ou mail coaches).

     

    La Sérénade no 9 KV 320 en ré majeur, dite «Posthorn», est une œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, écrite à Salzbourg en 1779 ; il a 23 ans. Le manuscrit est daté du 3 août 1779 et était destiné à l'université pour la cérémonie «finalmusik» de cette année-là. La sérénade est écrite pour 2 flûtes, flûte à bec, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, cor de postillon, timbales et cordes.

    Elle est composée de sept mouvements: 1.Adagio maestoso - Allegro con spirito 2.Minuetto 3.Concertante: Andante grazioso en sol majeur 4.Rondo: Allegro ma non troppo en sol majeur 5.Andantino en ré mineur 6.Minuetto - Trio 1 & 2 7.Finale: Presto. Les mouvements Concertante et Rondeau contiennent des sections concertantes pour la flûte et le hautbois. Le premier trio du second menuet contient un solo de flûte à bec (ou piccolo) joué accompagné par les cordes. Le second trio du second menuet contient un solo pour le cor de postillon. C’est ce solo qui donne son nom à la sérénade. La durée d’exécution est d'environ 45 minutes.

     

     

     

    « L'amour courtoisVoyage dans le temps 1973 (1) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Février 2014 à 09:48

    J'adore et en particulier les "Allegro" !!! merci! bon dimanche !

     

    2
    Mardi 18 Février 2014 à 15:20

    C'est du Mozart....comme on l'aime!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :