-
La Viola organista
C’était l'un des rêves de Léonard de Vinci, un instrument qui serait à mi-chemin entre l’orgue, le clavecin et la viole de gambe. La « viola organista » restée à l'état d’esquisse, prend vie grâce au pianiste polonais Sławomir Zubrzycki.
De cette « viola organista », le peintre a laissé de nombreux dessins, mais est mort avant de la voir construite et de l’entendre sonner. Plus de cinq cent ans plus tard, le pianiste polonais Sławomir Zubrzycki a donné vie à l’instrument de Léonard de Vinci et en est devenu le défenseur le plus fervent. Il en a construit lui-même un prototype présenté en Pologne pour la première fois en 2013. Désormais, la viola organista résonne en concert partout dans le monde et s’est même dotée il y a quelques mois d’un premier enregistrement au disque grâce à une campagne de crowdfunding.
Marin Marais, Abel, Biber, mais aussi la seule pièce composée pour la viole organiste par Carl Philip Emmanuel Bach : les répertoires des cordes et des claviers se rencontrent et se croisent sur ce premier enregistrement de ce curieux instrument.
Tags : viole, organiste, zubrzycki
-
Commentaires